Je ressens le besoin de parler d’un courrier reçu.
J’ai reçu un courrier de mon "Pygmalion principal" (vous savez, ceux qui influencent nos vies), le fiancé de Katia. Il n’est pas que le mien, puisque mes parents eux-mêmes avaient été tellement influencés par lui, à la mort de ma soeur.
Il résume un peu une émission qu’il a regardé, parlant de ceux qui ont fait une
Expérience de mort éminente
Ceux qui avaient fait l’expérience, avaient souvent une approche différente de la vie après. Amour de la vie, de l’amour à donner, l’envie du partage, d’une certaine manière, du non matérialisme (peut-être pas pour tous), et l’absence de peur de la mort
Or, (pour celui qui aurait dû être) mon beau-frère, si on devait mettre une épitaphe sur sa tombe, elle serait "sa vie, c’était donner" : il donne plus qu’il ne s’offre de choses. Lorsqu’il s’offre quelque chose, il provoque presque toujours l’étonnement. Il a même une certaine réticence pour "recevoir"
J’essaye de l’imiter, mais sans lui arriver à l’égaliser, et je crains quand même un peu la mort ...
Après cette émission, et les différents ressentis mentionnés ci-dessus, mon beau-frère se demande s’il n’aurait pas vécu cette expérience de mort éminent, car, nourrisson, il a côtoyé la mort de très près. Jusqu’à 18 mois, on ne savait pas s’il survivrait...
Imaginez que, bien qu’il soit un enfant unique, il partageait tout ce qu’il avait dès sa plus petite enfance ! Et qu’il disait déjà "on dépense trop pour moi !" quand il avait 6 - 7 ans ! Et on dit les enfants égoïstes, surtout les enfants uniques ?
Mais c’est surtout ce concept de la mort qui m’intrigue. Il a répété une citation, entendue dans cette émission, attribuée à Saint Augustin : "j’ai hâte de mourir, mais pas maintenant" (ou quelque chose dans le genre)
J’ai encore du mal à comprendre son amour de la vie (pourtant loin d‘être sereine !), et son absence totale de peur de la mort. Or, il l’a rencontré plusieurs fois, sans jamais trembler. J’ai encore beaucoup à apprendre, je crois, pour vraiment connaître cette sérénité !
Si parmi les lecteurs il y a des personnes ayant vécu cette expérience, je serais heureuse d’avoir leurs témoignages ! Merci d’avance !
↧
Expérience de mort éminente
↧